TEMOIGNAGE D’UN JEUNE DIABETIQUE

Bonjour je m’appelle Guillaume, j’ai 21 ans

Je vous remets dans le contexte de mon annonce.

J’ai été diagnostiqué diabétique en début avril 2023, c’est à dire que cela fait 8 mois que j’ai appris la nouvelle.

J’ai commencé à avoir des doutes lorsque j’ai commencé à beaucoup boire et à beaucoup uriner. J’ai donc demandé à réaliser une prise de sang mais vu que c’était le samedi que je suis allé faire ma prise de sang, je suis allé faire un dextro.
C’est alors que j’ai un taux bien supérieur aux normes donc je suis tout de suite hospitalisé en clinique à la suite de cela puis transféré dans un hôpital plus spécialisé pour y passer mon séjour.

L’annonce fut très difficile dans la journée même, puis on se dit que toute façon ça ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort et donc on apprend à vivre avec cette maladie et on apprend auprès du personnel médical qui nous accompagne puis par soi-même en apprenant à se connaître et à connaître son propre corps.

J’étais censé partir en voyage avec ma famille le week-end d’après c’est ce qui m’a motivé à essayer de régler le problème le plus rapidement possible mais avec l’annonce, j’ai perdu l’espoiret cela ne m’a pas aidé moralement.

J’en parle alors au médecin qui me dit que si tout se passe bien elle n’aurait aucun problème à me laisser sortir au plus vite et me laisser partir en voyage, ce qui me remonte fortement le moral.

Le mercredi suivant j’ai l’autorisation pour sortir de l’hôpital et partir en voyage,
Alors, je suis super content et donc je sors le jour même. Je suis aussi parti lors de mon voyage, ce qui m’a sûrement beaucoup aidé moralement à surpasser l’annonce définitive d’être un DT1.

Malgré le premier jour difficile moralement, j’ai réussi à facilement accepter cette annonce et continuer à avancer avec.
C’est une chose à laquelle on pense constamment mais ça ne vous empêche de rien. J’ai pu continuer le sport très régulièrement et reprendre assez vite car je suis un très grand sportif, j’ai aussi pu continuer à sortir, faire des activités ou même aller en soirée sans problème.

Aujourd’hui, je n’ai aucun problème avec le diabète : il fait partie de ma vie et de mon quotidien mais il ne me dérange pas pour faire ce que je veux même si c’est important de bien anticiper ce que l’on a prévu de faire ou même si on n’a rien prévu du tout.