Témoignage expatriation USA Insulib
Bonjour à tous les Insulibiens
Je m apelle Gaëlle, j ai 42 ans et suis diabétique de type 1 depuis 34 ans et fière de l être .
Je suis diabétique depuis mes 8 ans et depuis l enfance je me suis toujours dit que le diabète ne m’empêchera en rien . C est notamment pour cette raison où je suis fière d être diabétique car le diabète m a toujours permis de me dépasser …. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ,telle est ma devise.
Mais on ne va pas se mentir ,j ai comme j’imagine vous tous eu des moments difficiles avec mon diabete ou j ai eu envie de prendre mon diabete et de lui tordre le coup ( hypos, fatigue , impression d être dépendante des autres en hypo sévère … »)).
Il y a 2 ans mon mari m a annoncé qu on lui a proposé un travail sur la côte Est des États-Unis , je n étais pas folle de joie car de caractère plutôt indépendante je ne pouvais plus travailler comme sage femme ( problème d’équivalence) et en gros stress avec toutes les idées reçues sur la gestion et le prix du diabète aux USA.
Donc en réfléchissant longuement sur l’opportunité professionnelle de mon mari , sur la chance pour mes enfants ( 10 et 11 ans )de vivre une expatriation américaine et inconsciemment aussi grâce à mon diabète (ce n est pas mon diabète qui m empêchera d’aller vivre aux USA… )me voilà un après midi dire à mon mari que j étais d accord pour cette expatriation américaine .
A partir de ce moment j ai réfléchi et anticipé comment pouvait se passer une expatriation aux USA avec un diabète sans que j ai un rein à vendre pour payer mon traitement!!!!
Sur différents site des expatriés tout le monde disait qu il n y avait pas de problème pour vivre aux usa avec un diabète mais que ça coûtait très cher . Donc un vrai problème pour nous à gérer.
La compagnie de mon mari proposait une bonne mutuelle santé pour tout la famille mais impossible de savoir précisément avant notre départ ce qu elle remboursait .( Comme vous pouvez l imaginez il n y a pas d ALD aux États-Unis! )
Au final mon mari a pris toutes les options santés au max.
Pour une boîte de 5 stylos de novorapid reste à notre charge 35 dollars par boîte ( j aurais besoin au minimum de 2 à 3 boîtes de stylos par mois )et pour les capteurs Free style reste à notre charge 75 euros par mois.
Pour rappel aux usa le flacon d insuline humalog coûte 274,70 Dollars et 17,59 Euros en France et 530,40 dollars aux usa contre 34,63 euros en France pour une une boîte de 5 stylos d insuline rapide .
On comprend rapidement pourquoi des milliers d américains faute d assurance ne peuvent pas se soigner correctement.On voit régulièrement des pancartes au bord de la route où des personnes cherchent à acheter cash des bandelettes glycémiques ou de l’insuline (moins cher que ce que les patients achèteraient en pharmacie :cf photo )
Avant de partir j avais opté pour La Caisse française des expatriés CFE ( équivalent de la CPAM pour les expatriés). Cela coûte 100 euros par mois. Il est juste important de faire une vérification auprès des pharmacies et des prestataires de pompe à insuline si ils sont ok pour travailler avec la CFE.
Ma pharmacie d Alsace n était pas en accord pour travailler avec eux car ils ont eu des soucis d’impayés . N étant pas décourager et avec l aide de ma mère je vais en démarcher d autres et là je trouve une gentille pharmacienne dont le fils est diabétique ( on ne va pas se mentir que la solidarité entre diabétiques a beaucoup aidé) qui accepte le prise en charge CFE. Elle me délivre le traitement pour 6 mois (mon mari ayant étudié toutes les réglementations , la douane américaine ne permet d apporter qu’entre 3 et 6 mois de traitement…)et mes parents me ramènent le reste quand ils viennent me voir ….
Après dernière étape valider la CFE avec le prestataire de pompe à insuline ORKYN et avec l aide de ma supere infirmière Delphine tout a été validé ainsi que le prêt d’ une seconde pompe à insuline. Ensuite validation de l ensemble des points par ma diabetologue de l Hopital de Colmar qui a soutenu notre projet depuis début et est ok pour faire des Visios régulières avec moi si besoin .
Donc 1 mois après toutes ce démarches nous voilà prêts à partir en famille sur Norfolk pour 3 ans avec une valise en soute et une valise cabine pleines de capteurs de free style, d’insuline , de matériel de pompe .
Donc en résumé quelques conseils pour réussir une expatriation avec un diabète de type 1 :
-Avoir une bonne mutuelle santé rattachée à l entreprise.
-Prendre la CFE( Caisse française des expatriés qui m à permis de conserver mon ALD en France)qui coûte 100 euros par mois
-Avoir une équipe soignante et de la famille qui soutient votre projet
Concernant la gestion du diabète pas d énorme différence sur la gestion du diabète aux USA.
Mon diabète a été difficile à équilibrer les deux premiers mois car je n avais pas conscience des sucres cachés ( Aux Etats-Unis on trouve du sucre dans le jambon blanc ou le double de sucre dans les sauces tomates américaines par rapport à celles françaises.Je suis sincèrement reconnaissante au Dr Fimbel (une de mes premières diabetologues lyonnaise) de m avoir permis de pratiquer l’insulinothérapie fonctionnelle ( vive Insulib!)
J ai pris rapidement rdv avec une endocrinologue américaine ( 3 mois d attente ) pour avoir des ordonnances américaines au cas où …
Bref ne laissez pas votre diabète dicter votre vie .
Si vous avez un projet d expatriation ou là moindre question n hésitez pas me contacter par mail gaelleromier@gmail.com
Insulibement votre
Gaëlle ARDYNA