Vous êtes ici : Accueil > Notre actualité > * Bibliothèque > Pourquoi se soigne-t-on ?

Pourquoi se soigne-t-on ?

Pour emprunter ce livre, contactez-nous contact@insulib.com

Auteur : Gérard Reach
Edition : Clair et net

JPEG - 17.4 ko
Pourquoi se soigne-t-on ?

Résumé

" Quand un médecin donne à la fin d’une consultation une ordonnance à son malade, il suppose souvent que celui-ci va suivre ses recommandations et prendre jusqu’au dernier les comprimés qu’il a prescrits. Or l’expérience prouve que ce n’est pas toujours, et de loin, le cas. Le malade peut arrêter le traitement au bout de quelques jours alors qu’il était prévu pour un mois. Il peut tout simplement ne même pas acheter les médicaments, qu’ils soient ou non remboursés par la sécurité sociale.

Ailleurs, ce seront d’autres recommandations qui ne seront pas suivies : malgré des exhortations bien intentionnées et répétées de la part du médecin, il n’arrêtera pas de fumer, ne suivra pas son régime. Pourtant, le médecin avait des raisons de faire ses prescriptions. Si le malade ne les suit pas, il doit aussi avoir une raison, ou peut-être plutôt, ses raisons. Il ne s’agit pas de faits isolés. On admet que "globalement, la moitié des patients ne suivent pas à la lettre les prescriptions et conseils que les médecins leur prodiguent".

D’ailleurs, ceci n’est pas propre aux malades : il y a bien des médecins obèses qui, eux-mêmes, fument et ne se soignent pas quand ils sont malades. L’objet de ce livre est de comprendre ce phénomène, qui, évidemment, ne peut que limiter l’efficacité de la médecine et contribuer à l’aggravation du coût de la santé. "