Vous êtes ici : Accueil > Notre actualité > * Bibliothèque > Le diabète, c’est toute ma vie

Le diabète, c’est toute ma vie

Pour emprunter ce livre, contactez-nous contact@insulib.com

Auteur : Francette Duthé
Edition : Anne Carrière

JPEG - 14.6 ko
Le diabète, c’est toute ma vie

Résumé

Comment se construit-on, quelle place se fait-on dans la vie et dans la société lorsqu’on a pris l’habitude précoce de se voir (ou d’être vu) avant tout comme un diabétique et que l’on se sent différent des autres ?

C’est à cette question que s’efforce de répondre ce témoignage : à mi-chemin entre la confidence autobiographique et l’autofiction, il permet de mieux comprendre les obstacles ou les limites que cette affection chronique peut mettre à la réalisation de soi. C’est à la fin des années 1960 que l’on diagnostique chez la jeune Suzile, âgée de douze ans, un diabète de type 1, qui va nécessiter des injections quotidiennes d’insuline et une surveillance régulière. Cette pathologie est alors bien connue et soignée, mais elle représente encore, aux yeux du public et même du corps médical, un handicap certain.
De fait, la vie familiale de Suzile, ses relations avec ses frères et, surtout, sa mère vont se trouver infléchies par la prise en charge de la maladie, avec son cortège de contraintes. C’est après des années de recherche d’emploi et d’existence plutôt solitaire, en retrait, que la jeune femme décrochera un poste de secrétaire médicale et apprendra à s’ouvrir aux autres au sein d’une association de diabétiques, jusqu’à trouver l’épanouissement et l’équilibre affectif tant désiré.

Un témoignage d’une grande sensibilité, un parcours de vie exemplaire.