Vous êtes ici : Accueil > Notre actualité > . Un peu d’histoire

. Un peu d’histoire

06/08/2012

Les avancées de la science - n’oublions pas !

Le saviez-vous ?
1921 : Découverte de l’insuline

En 2011, le monde de la philatélie a une l’excellente idée de mettre en lumière les 90 ans de la découverte de l’insuline.... car ne nous méprenons pas, l’insuline est l’une des découvertes majeures du XXème siècle. Un timbre a été édité.

JPEG - 55.9 ko
Timbre Découverte de l’insuline

• Voici une transcription du texte paru dans Le livre des Timbres - France 2011 - édité par La Poste.

JPEG - 29.2 ko

En 1889, Oskar von Minkowski et Joseph von Mering découvrent que l’ablation chirurgicale du pancréas provoque le diabète. Ils ouvrent ainsi la voie de la découverte d’une hormone, l’insuline, dont la privation conduit rapidement à la mort.
Lorsqu’en 1921, l’insuline est isolée par Banting, Best et MacLeod, une maladie fatale peut enfin être traitée.

...... La découverte de l’effet thérapeutique de l’insuline s’est faite dans un laboratoire de Toronto en 1921. Travaillant dans le laboratoire de John James Richard MacLeod, Frederick G.Banting et Charles Best, deux physiologistes, et un chimiste, James Collins, injectent des extraits de pancréas de porc et de boeuf à un chien diabétique, corrigeant son diabète. Mais le produit n’est pas assez raffiné et n’a qu’un effet passager.
Améliorant la préparation, ils l’injectent à un jeune enfant diabétique, Léonard Thompson, en 1922. L’efficacité est telle qu’elle ouvre la voie à l’insulinothérapie. Thompson est entré dans l’histoire de la médecine ainsi que Banting et MacLeod qui sont honorés du prix Nobel de Physiologie et de médecine en 1923.

Jusque dans les années 1980, l’insuline est extraite à partir de pancréas animaux. Ensuite elle est produite par synthèse grâce à des organismes génétiquement modifiés afin d’obtenir une insuline identique à l’insuline humaine.
Depuis la fin des années 90, les insulines ont été modifiées en analogue de l’insuline leur donnant les propriétés permettant de mieux reproduire l’action de l’insuline comme chez un sujet non diabétique. Elle est administrée par voie sous-cutanée, le plus souvent plusieurs fois par jour, ou en injection continue grâce à une pompe à insuline. L’insuline en cours d’utilisation peut être gardée à température ambiante. Elle doit être conservée en réserve an réfrigérateur et jamais au congélateur, dont la température trop basse la détruirait et la rendrait inefficace.

Dans les années 1930 et après la Seconde Guerre Mondiale, l’insuline a été utilisée comme traitement psychiatrique, via une cure dite "choc insulinique" ou "cure de Sakel" du nom de Manfred Sakel, un médecin autrichien, qui l’a mise au point.
Aujourd’hui, les psychotropes ont remplacé de type de traitement.

L’insuline est l’une des découvertes majeures du XXème siècle.